Artisanat


"Femme" de Martine Kistner
"Femme" de Martine Kistner

 

Cette page vous invite

à découvrir

 

des artistes, des artisans et des créateurs,

 

amateurs ou professionnels.

 

Peinture, sculpture, tissage, poterie, bijoux,

 

avec Anne-Marie-SURLIER, Martine KISTNER, Valérie FREROT,

Regine VAN HAAREN, Jean-Charles SANKARE et Manuel PAOLI.

 

 

 


Jean-Charles SANKARE, Artiste-Peintre

Crédit photo : site cercledesamisdebarbizon.com
Crédit photo : site cercledesamisdebarbizon.com

Né à Bamako au Mali en 1961.

Travaille comme carreleur dans le Sud de la France de 1989 à 1996.

"Monte" à Paris en 1996 pour y travailler comme décorateur avec Armand Gatti.

Premières peintures en 1997.

Première exposition ailleurs que dans la rue en 2016, à la Galerie Artés à Barbizon (77) où il expose en permanence depuis. Tel 01 66 66 21 11

Participe à l'exposition collective "Arts singuliers 2017" à Moret-sur-Loing (77).

Cote : 70 à 250 euros.

 

"L'art n'a sûrement pas besoin de moi... Mais moi, j'ai besoin de l'art ! "

 

Avec une technique originale où se mêlent acrylique et fleurs de chaux, Jean-Charles développe une peinture brute, figurative et nourrie par l'idée de la fêlure et de la déchirure.

 

Retrouvez ses œuvres à la vente

sur notre page La boutique


Anne-Marie SURLIER, Potière à La Cadière d'Azur

Anne-Marie a commencé par le tissage puis s'est consacrée à la céramique à partir de 1978. Au départ avec son père qui tournait, elle décorait les pièces. Puis en collaboration avec un ami pendant trois années, avant de se lancer seule au modelage et tournage, sa technique étant la faïence tournée et décorée.

 

Depuis peu, elle propose des cours les après-midis de 15h à 19h sauf jeudi et dimanche, et éventuellement sur d'autres créneaux le soir, à étudier avec elle. Il est aussi possible de s'inscrire pendant les vacances seulement et de poursuivre l'apprentissage de vacances en vacances.

 

Les ateliers en petits groupes de 4 élèves par cours, permettent de notamment travailler avec de nouvelles couleurs telles que les rouges, les orangés, la possibilité de laisser la terre apparente, le brillant ou le mat. Ce travail dit des engobes a été abordé à la demande des élèves.

 

Les cours se déroulent en plusieurs étapes : partant de l'envie de l'élève, Anne-Marie adapte la technique à utiliser. Puis vient le temps long du séchage, ensuite la décoration et la cuisson. Le matériel est fourni et les élèves repartent avec leurs œuvres.

Le premier cours d'essai est gratuit en guise de bienvenue. Puis le cours d'une heure coûte 12 euros et enfin, la fidélité est récompensée :  un cours est offert au bout de 10 cours consécutifs.

Atelier Surlier - 16 avenue Vincent Négrel - 83740 La Cadière d'Azur

Contacts : 04 94 90 06 01 / 06 70 62 76 26

mail : poterie.surlier@gmail.com    site : http://poteriesurlier.free.fr/


Manuel Paoli, Sculpteur à La Cadière d'Azur

Crédit photo Site Artmajeur
Crédit photo Site Artmajeur

"Hormis quelques coups de ciseau dans le vide, juste pour le plaisir, l'essentiel de mon œuvre s'appuie sur l'émotion ressentie lors de la rencontre d'un lieu, minéral, architectural, naturel ou transformé par l'homme.

De la mer à la montagne, de la plaine à la ville, au gré de mes balades, de recherches de carrières abandonnées, de visites de monuments, de rencontres, je tente de cristalliser dans la pierre, le bois, le métal ou ce que j'ai trouvé sur place, ce que m'évoque l'endroit.

De la carrière où le tailleur de pierre façonne la roche en suivant les failles naturelles et les couches géologiques, j'observe les savoir-faire.

De minéraux bruts en roches taillées, usées par le temps ou simplement remises au rebut, je détourne leur usage premier en leur réinventant une destinée.

De la forêt dense où jaillit la vie, de la ville à la campagne, là où l'homme œuvre et transforme la matière, je réinvente chaque découverte et me souviens que l'homme a vécu en ces lieux.

Depuis des millénaires, l'homme pense s'inventer un monde meilleur, plus facile à vivre ; ses talents de bâtisseur ornent le monde de simples demeures, de vastes cathédrales, de traces de savoir-faire et de l'art de bâtir.

Chaque lieu est différent, chaque homme y a imprimé sa trace et c'est ce qui me guide à participer à ces moments de vie en m'imprégnant de ce que nous ont laissé nos prédécesseurs.

C'est en réalité une quête de la vie, du partage, de la rencontre et des métamorphoses de l'être qui me poussent à agir, et ainsi montrer ce que l'homme a de meilleur en lui."

 

Visite à l'atelier en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=sJMlIyAwoog

 

Découvrez ses œuvres sur le site Artmajeur :

http://www.artmajeur.com/fr/member/manuel-paoli?slug=manuel-paoli

 

"Delphine danse avec moi"

œuvre réalisée par "Manupao" pour Delphine sur pierre corse Diorite Orbiculaire


Valérie Frérot, Tisserande à La Cadière d'Azur

Dans son immense boutique-atelier, Valérie Frérot, tisserande, a installé ses deux métiers à bras, basse et haute lisses. Sa passion du tissage se concrétise par une production de pièces remarquables en lainage, coton et soie : vestes, manteaux, caches-cœurs, petits chapeaux et sacs, avec une recherche chromatique très étudiée. Valérie poétise la couleur par thème : "le sable et l'eau" pour les nuances de bleu et jaune, "la nuit et la lune" s'incarnent dans les dorés, le noir, le bleu marine, et une gamme "fruitée" pour les tons vifs. Ses vêtements sont tous uniques et personnalisés.

 

Atelier de l'Acacia - 31 rue Marx Dormoy- 83740 La Cadière d'Azur 

Tel : 04 94 90 06 24 Ouvert tous les jours sauf dimanche et mercredi de 15h à 19h.


Martine Kistner, Potière à La Cadière d'Azur

 

 

588 chemin de la Madrague

 

83740 La Cadière d'Azur

 

04 64 90 07 25 

 

06 22 38 34 82

 

martine.kistner@hotmail.fr

 

 

Depuis l'autoroute, suivre le Domaine de la Garenne, prendre en face le chemin du Pas d'Antuni puis la 1ère à gauche : le chemin de la Madrague. Depuis le Domaine de la Garenne, suivre les panneaux "exposition".

 

sur rendez-vous à son atelier

en permanence :

  • Atelier "L'Acacia"de Valérie Frérot à La Cadière (rue principale)
  • Boutique "Arterra", 15 rue du Petit Puis - 13002 Marseille

 


Regine Van Haaren, créatrice de bijoux à Ceyreste

Installée à Ceyreste, Régine Van Haaren réalise aujourd'hui son rêve d'enfance en fondant sa propre marque de bijoux fantaisie haut de gamme fabriqués en France.

Ses modèles dessinés par ses soins se déclinent selon les saisons en enrichisant au fur et à msure une collection de qualité aussi bien en version argent qu'en version or.

Imprégnée pendant huit ans de l'environnement tropical de l'île de Hawaï, Régine a décidé de s'en inspirer et de prendre la fleur de monoï, Plumeria, comme emblème de sa marque.

Tout en douceur et en finesse, ses collections se déclinent en bracelets, boucles d'oreille et sautoirs, pour apporter féminité et élégance aux silhouettes qui ne demandent qu'à être sublimées.

Bienvenue dans l'univers de Plumeria by RvH !

 

18 avenue Georges Métaireau  - 13600 Ceyreste - 04 42 83 75 91